Le travail
La plupart des femmes ont émigré pour des raisons économiques, bien que d'autres étaient à la recherche d'une liberté que la dictature espagnole ne leur offrait pas. Certaines sont venues en Belgique pour rejoindre leur partenaire ou un membre de leur famille qui travaillait déjà dans le pays. D'autres sont venues seules et ont construit leur propre famille en Belgique.
Plusieurs d'entre elles ont travaillé dans les maisons de puissantes familles belges. Certaines d'entre elles vivaient même dans la maison de leur employeur, c'est-à-dire qu'elles étaient internes. Elles s'occupaient des enfants du couple, faisaient le ménage et la cuisine.
Il y avait aussi des femmes comme Manuela qui travaillaient dans des restaurants ou des usines, et d'autres femmes entreprenantes comme Pili, qui a créé une académie de danse, ou María Teresa, qui a décidé d'ouvrir son propre commerce : une boutique de produits espagnols.
Mais le travail à l'extérieur de la maison n'était pas le seul, chez elles, elles devaient continuer à s'occuper de leur ménage et de leur famille, il était donc difficile de concilier le travail et la vie de famille.
